Petit rappel avant de commencer :

Cet avis est le mien et n'engage que moi. Je ne suis sponsorisée par aucune marque particulière ni pour en dire du bien, ni pour dire du mal du concurrent (y'aurait peut-être un marché à saisir ?). Cette rubrique vous permettra d'optimiser vos achats scrap, mais n'oubliez jamais que ce qui me plaît à moi ne fera peut-être pas votre bonheur !

Voilà qui est dit. Bon, comme promis je vais vous parler aujourd'hui d'encres blanches, enfin des 4 que j'ai déjà utilisées et que j'ai en ma possession (il doit sûrement en exister d'autres...).

encres_blanches

La N°1 :

C'est la Versamagic "cloud white". C'est une encre "chalk" c'est à dire qui donne un aspect crayeux au résultat. C'est une encre épaisse et crémeuse qui sèche rapidement.

La N°2 :

C'est la Stazon "cotton white" : encre à solvant pour toute surface et principalement comme toutes les Stazon, les surfaces non poreuses. Elle nécessite un nettoyant spécifique. L'inconvénient que je lui ai trouvé : elle sèche rapidement dans son boîtier, même bien fermé, d'où la nécessité de recharger le tapis à l'aide du flacon fourni avec.

La N°3 :

C'est la Stampin'Up "bruissement blanc". Recommandé sur le boîtier : "Peut-être utilisée également sur le bois et le tissu. Séchage à chaud requis". C'est une encre à pigments très couvrante mais qui encrasse les tampons. Donc avant de le passer sur votre tapis nettoyant, essuyez le surplus avec un chiffon ou une lingette.

La N°4 :

C'est la Floricolor "voile de lait". Je vais laisser une "pro" parler pour moi et je vous mets ici la copie du commentaire que m'a laissé Isa de Belley à la suite du post sur les encres Floricolor (merci Isa, c'est grace à l'avis des autres que l'on progresse !)

coucou, une info concernant l'encre blanche : elle ne sera jamais couvrante ni blanche sur un support poreux (papier, bois, tissu ...) qu'elle traverse puisqu'elle est liquide, mais sera opaque sur un support non poreux (ardoise, transparent, verre ...) après un temps de séchage assez long qui peut être réduit par l'utilisation d'un heat gun ...
et c'est une encre à séchage (très) rapide, donc pas du tout adaptée à l'embossage ( il n'y a rien de mieux que la Versamark pour ça à mon avis ;o) et donc pratique pour colorer l'intérieur d'un motif tout de suite après impression. Voilou !! biz Is@

 

Passons maintenant aux essais que j'ai réduits à trois supports : papier, transparent (rhodoïd) et tissu.

Sur le papier

Papier

Dans l'ordre de gauche à droite :Floricolor,SU, Stazon et Versamagic 

Sur le transparent

Transparent

(Floricolor,SU, Stazon et Versamagic)

Sur le tissu

Tissu

(Floricolor,SU, Stazon et Versamagic)

 

 

Remarque : gardez bien en tête que ce sont des scan de mes essais, donc la qualité n'est pas forcément comme en réalité. Mais ça donne toutefois un point de comparaison.

Ma conclusion :

Ces 4 encres sont toutes intéressantes en fonction du résultat que l'on veut obtenir. Ma préférence va quand même pour la Stampin'Up pour  le tamponnage sur papier et Floricolor (pour sa finesse) pour les surfaces lisses. Si vraiment vous voulez obtenir un blanc parfait (si ça existe ?) il vous reste la solution de l'encre Versamark et la poudre à embosser blanche, pour tous les supports qui résistent à la chaleur.