Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap trucs et ficelles
18 février 2012

De beaux angles

En atelier, les filles me demandent souvent comment on fait de beaux angles lorsque l'on recouvre un carton (couverture d'album, par exemple). Je vais vous montrer (ou du moins, je vais essayer !) aujourd'hui, 2 techniques au rendu différent.

Avant toute chose, il faut découper un papier 2 à 4 cm plus grand que votre carton (selon l'épaisseur de celui-ci) de façon à avoir 1 à 2 cm tout autour.

DSC02566

Avec un plioir ou un stylet à embosser,  marquez les plis autour du carton.

Coupez les angles en biais mais ATTENTION, pas au ras du carton ! Laissez une fois et demie l'épaisseur du carton.

DSC02567

Rabattez et collez le premier morceau.  Avec le plioir ou la pointe de votre ongle, rabattez le petit angle que l'on appelle "bec de perroquet" vers l'intérieur.

DSC02569

De plus près :

DSC02570

Ensuite, faites la même chose sur le bord opposé et pour finir, rabattez et collez les 2 autres morceaux. Voilà des angles parfaits !

DSC02571

Deuxième technique :

On part encore avec un morceau de papier plus grand que le carton (normal !) mais cette fois-ci, on ne coupe pas les angles. On replie ceux-ci sur le carton en s'aidant des plis pour centrer et on les colle.

DSC02573

Puis on rabat le côté

DSC02574

On fait pareil avec le bord opposé (ne vous fiez pas à la photo précédente, j'ai fait mes 2 exemples sur le même carton !) puis avec les 2 autres côtés.

DSC02575

On obtient des rebords qui ne se touchent pas, mais c'est l'effet recherché.

 

 

Publicité
Commentaires
D
je suis débutante et les explications sont très claires. Je ne connaissais pas là dernière version, je vais essayer. merci beaucoup et bon dimanche
C
A great tool to help: https://www.etsy.com/listing/254521284/bookbinding-miter-tool-corner-miter-tool?ref=shop_home_feat_3
S
Merci pour les techniques. J'ai utilisé la première et enfin de beaux angles !!!
V
Se sont des techniques employées en cartonnage pour les couvercles.<br /> <br /> Pour découper les angles, il faut garder une chutes de l'épaisseur du carton utilisé et la positionner à l'angle que l'on souhaite couper.<br /> <br /> Puis tracer un trait et découper comme sur la photo 2. Ainsi on est certaine d'avoir la juste quantité de texture à rabattre.
N
génial merci bcq
Scrap trucs et ficelles
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 547 064
Publicité